Commentaires sur l'édition 2012

Le VTT des Pansards
sera organisé pour la troisième fois 20 mai 2012
départ cafétéria du Couvidôme, libre à partir de 07h45.

Au choix différents circuits BALISES par nos partenaires vttistes de Couvin.

20 km - 250 m de dénivelé - 1 ravitaillement à 15 km (3€)
25 km - 500 m de dénivelé - 1 ravitaillement à 15km (3€)
35 km - 650 m de denivelé - 2 ravitaillements à 15 et 30 km dont une dégustation Chimay (5€)
45 km - 750 m de dénivelé - 2 ravitaillements à 15 et 30 km dont une dégustation Chimay (5€)
50-60-65 et 70 Km : possible ( feuillets explicatifs au départ)
75 km - 1500 m de dénivelé - 3 ravitaillements à 15 - 30 et 50 km dont une dégustation Chimay (5€)
100 km - 2000 m de dénivelé - 5 ravitaillements à 15-30-50-75 ( au parc fermé vélo du Couvidome) et 90 km dont une dégustation Chimay ....et une boisson offerte à l'arrivée (7.5€)
la dégustation se fait sur le parcours et comme le dit l'adage: une bière de qualité se déguste avec modération...

dénivelé: de 250 m à 2000 m

parcours

une vue du 45 km via

une vue du 75 km via

Ravitaillements à 15km- 30km- 50km-75 km- 90 km

A l'arrivée :

• parc fermé pour les vélos
  • vestiaires et douches garanties chaudes
  • bike wash
  • buvette et petite restauration

Commentaires

Belle découverte, je comprends mieux maintenant pourquoi tant d'éloges pour cette région, elle est tout simplement magnifique ! Chapeau bas pour le traceur et les membres de l'organisation. Rdv pris pour l'année prochaine.

Un seul mot : bravo ! Bravo Phil. On en a fait des km ensemble dans la région et cette fois encore, tu m'as épaté. J'ai adoré ton parcours. Comme je l'ai dit à mes compagnons de route (et ils étaient d'accord), il te ressemblait : du beau (pas toi, hein !), du splendide, du pour tout le monde, du convivial, quoi. On sentait ta patte dans le choix de chaque sentier. T'as bien fait ça. On sent bien ton souci de faire plaisir au plus grand nombre et de faire découvrir les beautés de la région. Bien équilibré, bien emballé, tu nous a baladé dans les plus beaux coins des trois vallées. On a vu l'Ardenne et son schiste, la Calestienne et son calcaire et la Fagne et ses paysages ondulant au gré du vent, le tout enveloppé dans les senteurs des champs de colzas. Tout ça en quelques dizaines de km. Chapeau ! J'ai apprécié le balisage que j'ai trouvé au poil, les ravitos conviviaux et bien garnis, l'accueil des organisateurs, la bonne humeur au Relais Verlaine, les panoramas aux Canons de Vierves, à la Sentinelle de Fagnolles, la Montagne aux Buis, le passage à Dourbes où j'ai pu m'assurer qu'Haute Roche domine toujours de sa bienveillance le ruban argenté du Viroin. J'ai renoué avec la 132 que je n'avais plus vue depuis (trop) longtemps, j'ai pu traverser le splendide Parc de NIsmes et grimper au Matricolo pour enfin jeter mes dernières forces à Petigny où j'ai enfin pu dénicher à la sauvette une splendide orchidée. Cette dernière grimpette m'a littéralement bouffé les jambes. J'étais cuit mais comblé. Heureusement, la dernière descente et l'arrivée par le chemin des mouches m'ont requinqué. De retour au Couvidôme, le ciel était toujours aussi bleu même si, au loin, on distingue les premiers nuages.

Le temps de laver la bête et l'homme et nous nous retrouvions enfin tous autour d'un bon jus de houblon. Franchement, que demander de plus si ce n'est de repartir ... pour une autre boucle.

Je me permets de vous donner mon avis de débutant (c'était ma deuxième rando, après celle du Berceau à Thuin).

Nous avions choisi le parcours de 25 km. 95 % de bois, le parcours était varié (des montées qui montent bien, des descente avec des ornières, des pières et des racines, un peu de plat pour se reposer,...) on a vraiment ch... apprécié :-D Ravito papotte très sympa et bien garni
Pour le flèchage, je trouve qu'il manquait juste un rappel du parcours choisi, cela aurait évité aux bleus comme moi de faire 7 km de plus en se trompant à un carrefour :-D

Un grand merci aux organisateurs, et à l'année prochaine!! :-)

Nous y étions avec "les longs fjeus" et je me permets de parler en leur nom en disant que cette rando est magnifique. Il y a tout ce qu'il faut pour faire un parcours magnifique: du bois, du bois et encore du bois, des singletracks, des longues côtes, ... que du bonheur.
Petit bémol quand même: le Blé et moi sommes bigleux et les flèches étaient pas assez visibles mais bon, on ne s'est pas perdu !!!!
A l'année prochaine.

Fort agréable cette petite rando, pour ma part sur le 45

Au niveau du parcours, c'était beau, tout de même un peu physique, mais pas du tout extrême et un poil moins technique que ce que j'ai l'habitude de faire dans la région, mais c'est tracé pour tous, et dans ce sens, c'est assez bien fait, il n'y a pas eu de passages dangereux, mais bcp de singles boisés et ça, c'est tj une merveille !
D'accord avec le balisage, fort tardif, et je me suis planté à un endroit,
J'ai bien aimé le petit galopin de chimay au ravito + le from'ton , sans abus, c'est un bon bol d'énergie, juste parfait :)
Au final, je dirais que c'était une chouette petite rando, fidèle au D+ annoncé sans doute, agréable, dédiée au plaisir du plus grand nbre, et ds une région tj aussi magnifique ,
bravo aux organisateurs,

tout d'abord un grand merci d'être venus à la 3° rando des pansards , vous étions plus ou moins 450 , (les prévisions météo ont sans doute refroidi nos amis du nord , car ils étaient moins nombreux ...) mais ne boudons pas notre plaisir !!!

j'ai bien conscience des points faibles mais il faut savoir que ce week end il y avait une course à pied balisée rouge et blanc qui partait et arrivait au couvidome ( les organisateurs de cette course ont été super corrects car ils ont débalisé direct après leur course)
de plus marche adeps au couvidome et marche a Nismes balisée en rouge et blanc flèche jaune..; si vous ajoutez à cela des gardes privés avec lesquels il faut concilier et des gardes dnf aussi ... cela fait beaucoup de monde à voir pour accorder nos violons)

voilà pourquoi entre autre nous avions des balises jaunes et noires , c pas les plus visibles mais on est sûr d'être les seuls à baliser comme cela !!!

nb : pour Vincent (Iceman) si tu avais lu le feuillet que l'on t'a remis à l'inscription tu aurais vu qu'il y avait un ravito à 75 km (certes je l'ai mis au couvidome parc fermé pour des raisons techniques (et aussi commerciales : je préfère que les biker s'arrêtent plus tôt , il ont ainsi le temps de boire plus ... c pour rire !!!) mais il était là